Editeur responsable: Yvan BALZAT - Chaussée de Nivelles, 18 - 5032 Mazy
Courriel : Yvan Balzat
| 8ième année | N° 3-4 | Décembre 1999 |
| Abonnement | Agenda | Alexandre | Algorisme | Anciens |
| Annonces | Antigone | Bac français | Bibliographique (Notice) | Calendriers |
| Catulle | Citoyenneté | Classiques | Cléopâtre | Compétences |
| Echanges | Enfants | Enseignement | Etymologie | Formation |
| Grèce | Homère | Horace | Humanités | Inspecteurs |
| Latin | Latinnet | Magie | Manuels | Mariage |
| Multimedia | Musée | Mythologie | Néron | l'Oeuf ou la poule |
| Peplum | Platon | Programmes | Proverbes | Romans historiques |
| Rome | Tragédie grecque | Version latine | Virgile | Voeux |
| Zéphyr (partim) |
| 9ième année | N° 1 | Avril 2000 |
| Le latin vivant: omnia latine dici possunt |
| Concours de version latine, 15ième édition |
| Mémoires de licence |
| Suggestions et récréations pédagogiques |
| Latinfor |
| Echos de formations ICAFOC |
| Annonces dont: Mercredi 3 mai 2000, 14-17H00, FUNDP: A. MAINGAIN - J.-P. FRANC, Formation aux démarches inter(trans)disciplinaires |
| Notice bibliographique |
| 9ième année | N° 2 | Juin 2000 |
| Parcours sur l'exil | p. 30 |
| Finalités des langues anciennes | p. 41 |
| Check up Projet Mohican | p. 43 |
| Mémoires de licence | p. 46 |
| Colloque février 2000: La violence: représentations et ritualisations | p. 41 |
| Suggestions pédagogiques | p. 48 |
| Latinfor: ITINERA ELECTRONICA: un an après ... | p. 53 |
| Programme des Formations ICAFOC 2000-2001 | p. 58 |
| Colloque août 2000: EUROCLASSICA 2000 (Programme) | p. 62 |
| Notice bibliographique | p. 63 |
| 9ième année | N° 3-4 | Décembre 2000 |
| Editorial et In memoriam Père Jules WANKENNE | pp. 68-69 |
| Réflexions quant à nos prtaiques de traduction | pp. 70-71 |
| Formations 2001 | p. 71 |
| Latin moderne | pp. 72-73 |
| Du latin au français | p. 74 |
| Mémoires de licence UCL 1999-2000 | pp. 75-76 |
| Recréations pédagogiques | pp. 77-78 |
| LATINFOR: Critique de CD-Rom: Damalis et Pompéï | pp. 79-86 |
| Projet ITINERA ELECTRONICA. Scénario de déroulement d'un exercice d'application | pp. 87-89 |
| Echo des formations ICAFOC | pp. 90-94 |
| Présentation des Programmes de Latin et de Grec | pp. 95-99 |
| Présentation des Programmes de Latin et de Grec. Deuxième partie | pp. 100-104 |
| Notice bibliographique | pp. 105-108 |
| 10ième année | N°1 | Avril 2001 |
| En bref dans ce numéro | p. 1 |
| Didier XHARDEZ - Concours de version latine 2001 | pp. 2-4 |
| Texte latin pour la 3ième: JUSTIN, "Joseph en Egypte" | p.5 |
| Thomas DEBRUX - La place des langues anciennes au premier degré | p. 6 |
| Jean-Marie ROGIER - Batteries d'évaluation: le point de la situation | pp. 7-10 |
| Du latin au français. Quelques exemples de recherche étymologique | pp. 11-16 |
| Recréation pédagogique | p. 16 |
| Alain MEURANT: Construire un commentaire avec ses élèves: l'apport des grilles d'analyse. Le système de Girard et des variations géométriques sur un triangle. Cf. Actualités ITINERA ELECTRONICA | pp. 17-22 |
| Alain MEURANT, Représentations mythologiques de la parenté et Collaboration FUSL/Université de Haute-Alsace (Mulhouse) | pp. 22-23 |
| Notice bibliographique | pp. 29-30 |
| 10ième année | N°2 | Juillet 2001 |
| En bref dans ce numéro | p. 31 |
| Texte latin pour la 3ième: POMPONIUS MELA, "Les druides" et textes parallèles | p.32 |
| Philologie classique et rubrique matrimoniale | p. 36 |
| Du latin au français. Quelques recherches étymologiques | p. 37 |
| Recréation et suggestions pédagogiques | p. 38 |
| Les vingt ans de l'ICAFOC et Le Centre ICAFOC pour les langues anciennes | pp. 43-47 |
| Programme ICAFOC Langues anciennes pour l'année 2001-2002 | pp. 47-49 |
| Actualités | pp. 50-54 |
| Notice bibliographique | pp. 54-56 |
| 10ième année | N°3-4 | Décembre 2001 |
| En bref dans ce numéro | p. 57 |
| Texte latin pour le 2° degré: Justin, Histoires philippiques et Quinte Curce, Histoire d'Alexandre | p.59 |
| Elie BORZA, compte-rendu de: F. XENAKIS, Maman, je veux pas être empereur | p. 61 |
| M. COLLARD, Sisyphe, histoire dune liberté | p. 66 |
| Maud ANDRE, Le conte de Psyché: étude comparée d'Apulée et de J. de la Fontaine | p. 71 |
| Suggestions pédagogiques | p. 73 |
| Invitations | p. 85 |
| Notice bibliographique | pp. 88-91 |
| 11ième année | N° 1 | Avril 2002 |
| En bref dans ce numéro | p. 1 |
| Pratique de la version, école des compétences | p.2 |
| Mémoires de licence: Maggy COLLARD, Sisyphe, histoire dune liberté (suite et fin) | p. 15 |
| Mémoires de licence: Elisabeth DEVIERE, "Comment prononcer le latin" | p. 22 |
| LATINNET: Cours croisés entre Eghezée-La Roche-Neufchâteau | p. 23 |
| Suggestion et recéation pédagogique | p. 25 |
| D. XHARDEZ, Renconres latines 2002 | p. 27 |
| Informations et invitations | p. 30 |
| Notice bibliographique | p.31 |
| 11ième année | N° 2 | Juin 2002 |
| En bref dans ce numéro | p. 33 |
| Albert LEONARD, Textes latins sur la tolérance religieuse. "De Tertullien à Théodose en passant par les édits de tolérance". | p.34-43 |
| Mémoires de licence: B. BRACKE, Evolution du sens de certains mots grecs, au fil du temps et en passant au christianisme | p. 43 |
| LATINNET: Enseignement secondaire, universitaire; revue électronique | p. 45 |
| Suggestion et recéation pédagogique | p. 46 |
| Informations et invitations | p. 53 |
| Notice bibliographique | p.57 |
| Changement de têtes: Didier XHARDEZ remplace Albert Léonard comme Président du "Centre ICAFOC pour les langues anciennes" et Marie-Bernadette MARS remplace Jean-Marie ROGER comme "Responsable du secteur langues anciennes auprès de la FESeC". | p. 59 |
| 11ième année | N° 3-4 | Décembre 2002 |
| En bref dans ce numéro | p. 61 |
| Remerciements adressés à Albert LEONARD et à Jean-Marie ROGIER à l'occasion de leur départ | p. 62 |
| Thomas DEBRUX, Exercer des compétences en langues anciennes (Synthèse de la formation 2000-2002) | p.65-81 |
| Mémoires de licence: S. BUXANT, L'encyclopédisme animalier de Pline l'Ancien: l'éléphant, le dauphin, le phénix et l'abeille; Marie COWÉ, De Didon à Médée: la filie amoureuse chez Virgile et chez Valerius Flaccus; Virginie IVENS, L'Historia apostolica d'ARATOR. Etude de quatre manuscrits bruxellois | pp. 82-83 |
| LATINNET: Enseignement secondaire, universitaire; revue électronique | pp.84-85 |
| Echos de la formation du 16 octobre 2002: Les langues anciennes: un outil pour mieux comprendre les langues d'aujourd'hui (Marie-Bernadette MARS) | p. 86-89 |
| Annonces et invitations | pp. 90-93 |
| Notice bibliographique | pp.94-98 |
| Bons voeux pour 2003 (Jean-Marie ROGIER) | p. 98 |
| 12ième année | N° 1 | Avril 2003 |
| En bref dans ce numéro | p. 1 |
| Yvan BALZAT, Passer le témoin ... prendre le relais ... | p. 2 |
| Didier XHARDEZ, La compétence d'étymologie en grec (CT3) : quelques apports | pp. 3 - 6 |
| Thomas DEBRUX, Pistes pour l'exploitation de la deuxième compétence en langues anciennes | pp.7 - 9 |
| Suggestions et recréation pédagogique | pp. 10 - 11 |
| Didier XHARDEZ, Rencontres latines : allocution prononcée à l'occasion de la proclamation des résultats de la 18e édition des "Rencontres latines", 19 février 2003, FUNDP Namur + texte latin de la version et deux traductions françaises | p. 12 - 16 |
| Information et invitation | p. 17 |
| Notice bibliographique | pp.18 - 20 |
| 12ième année | N° 2-3 | Juillet 2003 |
| En bref | p. 21 |
| Yvan BALZAT, O felix otium | p. 22 |
| Didier XHARDEZ, Pour que vive LATINTER | p. 22 |
| Paul PIROT - Jean-Louis ROSSION, Projet Multimedia : Cours croisés entre Eghezée-Laroche-Neufchâteau | pp.23-36 |
| Didier XHARDEZ, Séances CECAFOC en 2003-2004 | pp. 36 - 37 |
| Didier XHARDEZ, Une nouvelle rubrique : Glanes de lectures | pp. 38 - 47 |
| Yvan BALZAT, Bella Italia ! | p. 48 |
| Notice bibliographique | pp. 49 - 53 |
| 12ième année | N° 4 | Décembre 2003 |
| En bref | p. 55 |
| Yvan BALZAT, Éditorial | p. 56 |
| Bernadette WARNIER-SALMON, Quand une maman se laisse entraîner par les lectures de ses enfants | p. 57 |
| Formations en janvier 2005 à Louvain-la-Neuve et à Liège | p.65 |
| Didier XHARDEZ, Langues anciennes ... mal aimées mais mal connues | pp. 66 |
| Agenda de Printemps | p.73 |
| Thomas DEBRUX + amici, Rome et les États-Unis: regards sur l'impérialisme | p. 76 |
| L'Iliade au Rideau de Bruxelles | p.81 |
| Albert LÉONARD, Notice bibliographique | p83 |
| Yvan BALZAT, LATINTER côté gestion - C'est la fête ... | p.88 |
| 13ième année | N° 1-2 | Septembre 2004 |
| En bref | p. 1 |
| Yvan BALZAT, Éditorial | p. 2 |
| Séances / Formations CECAFOC / IFC 2004 | pp. 3-5 |
| Didier XHARDEZ, 19e Rencontres latines à Bruxelles 3 mars 2004 et Certamen Ciceronianum XXIV à Arpino (Italie), 6-9 mai 2004 | pp. 6-14 |
| Bénédicte BAUDHUIN, Exercer et évaluer la 3e compétence en latin | p.15 |
| Glanes de lecture | pp. 17-26 |
| Anne-Cécile WAEYENBERGH, Enseigner le latin dans une école à discrimination positive | pp.27-30 |
| Théâtre (Histoire et Annales de Tacite) - Exposition Abbaye St. Gérard de Brogne : "Etre femme dans la Grèce antique, était-ce tellement facile?" | pp. 33-34 |
| Albert LÉONARD, Notice bibliographique | pp. 35-40 |
| Responsables : Albert Léonard, Alain Meurant Dernière mise à jour : 28 septembre 2004 |