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Date :     28-10-2016

Sujets :
LECTURE : Augustin (saint ; 354 - 430) à propos de la génération spontanée ; LECTURE : Jean de Salisbury (vers 1115 - 1180) à propos de la comédie (humaine) du siècle ; ITINERA ELECTRONICA : Environnements hypertextes & Textes préparés : Érasme ; Augustin (saint), Jean de Salisbury ;

Notice :

1. LECTURE : Augustin (saint ; 354 - 430) à propos de la génération spontanée :

Augustin, De la Trinité, III, 8 :

... Ecce enim breuissimus surculus semen est; nam conuenienter mandatus terrae arborem facit. Huius autem surculi subtilius semen aliquod eiusdem generis granum est et huc usque nobis uisibile. Iam uero huius etiam grani semen quamuis oculis uidere nequeamus, ratione tamen conicere possumus quia nisi talis aliqua uis esset in istis elementis, non plerumque nascerentur ex terra quae ibi seminata non essent, nec animalia tam multa nulla marium feminarumque commixtione praecedente siue in terra siue in aqua, quae tamen crescunt et coeundo alia pariunt, cum illa nullis coeuntibus parentibus orta sint. ...

... Un sarment, par exemple, produit un cep de vigne, lorsqu’il est planté dans un terrain convenable. Mais ce sarment lui-même provient d’un pépin qui contient en germe un cep nouveau. Jusque-là, nous pouvons saisir le phénomène de la reproduction; mais voulions-nous ensuite analyser ce pépin, nous serons forcés d’y reconnaître une fécondité réelle, quoique si bien cachée qu’elle échappe à toutes nos observations. Et, en effet, sans cette fécondité inhérente et absolue, comment la terre produirait-elle mille plantes dont les graines n’ont point été semées? Comment encore la terre et l’eau enfanteraient-elles en dehors de tout accouplement des sexes tant d’animaux, dont la génération spontanée est contraire à toutes les lois connues, et qui néanmoins naissent, croissent et se multiplient? ...


2. LECTURE : Jean de Salisbury (vers 1115 - 1180) à propos de la comédie (humaine) du siècle :

Jean de Salisbury, Policraticus, III, 8 :

... Magnorum proinde uirorum sensus, saecularis haec expugnat comoedia. Varia figura temporum, actuum quaedam uarietas est. Porro actibus personae deseruiunt, dum in eis fortunae iocantis ludus impletur. Quid enim aliud est, quod nouum quemlibet, et ignotum, nunc amplissimo induit potentatu, et in regni fastigium erigit, nunc alium purpuratum antequam natum de regni culmine in catenas hostiles proiicit, et seruituti addictum, in miserias extremas praecipitat. Aut, quod frequens est, non modo tyrannorum, sed et principum sanguine, infimorum hominum, aut etiam uilium seruorum, infames cruentat gladios? "Si fortuna uolet, inquit, fiet de rhetore consul: Si uolet haec eadem, fiet de consule rhetor". In eoque uita hominum tragoediae quam comoediae uidetur esse similior, quod omnium fere tristis est exitus, dum omnia mundi dulcia quantacunque fuerint amarescunt, et extrema gaudii luctus occupat. Quantumlibet in uiis suis iniqui floreant, et prosperorum concursu inaurentur, eis ad nutum fortuna seruiat, subuertet in fine gressus eorum, et tandem amara erit, quasi absinthium. ...

... C'est pour cette raison que la comédie du siècle déprave les sentiments des plus grands hommes, la différence des temps fait la variété des actes, ils jouent leur rôle dans les pièces de la fortune pendant qu'elle se joue avec eux ; car ne se joue-t-elle pas lorsqu'elle investit le premier venu d'une principauté et qu'elle établit sur le trône un homme sans mérite et sans extraction, et que tantôt elle jette dans les fers des ennemis un autre homme, qui était couronné dès le ventre de sa mère, le précipitant dans les misères extrêmes d'une honteuse servitude; ou lorsqu'elle trempe les épées des coquins ou des plus infâmes esclaves dans le sang non seulement des tyrans, mais encore des princes légitimes, dont nous n'avons que trop d'exemples. Enfin
"La fortune d'un clerc peut faire un Président,
Et la même peut bien par un autre accident
Le renvoyer porter les sacs à la Bazoche".
{Juvénal, Satires, VII, 197-198}
C'est en quoi la vie des hommes tient plus de la tragédie que de la comédie ; parce que la catastrophe en est d'ordinaire funeste. Les douceurs du monde les plus grandes deviennent aigres, le deuil est toujours à la queue de la réjouissance, que tous leurs chemins soient tapissés de fleurs, que toutes les prospérités accourent à l'envi pour les enrichir, que la fortune les serve à leur gré, la malicieuse à la fin leur donnera le croc en jambe et deviendra plus amère qu'elle n'était douce? ...


3. ITINERA ELECTRONICA : Environnements hypertextes & Textes préparés :

A) Environnements hypertextes :

  • Érasme (1469-1536), Les Colloques familiers, Colloque L : Les Quiproquo ou le Galimatias: Dialogue complet
    Traduction française numérisée par nos soins.
    Traduction française : Victor DEVELAY, Érasme. Les Colloques. Tome premier. Paris, 1875

    Ingénierie informatique : Boris Maroutaeff, Colin Scoupe

B) Textes préparés :

  • Augustin (saint), De la Trinité, Livre III
    Traduction française reprise au site de l'Abbaye Saint Benoît de Port-Valais :
    http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/trinite/livre3.htm
    Traduction française : "Oeuvres complètes de Saint Augustin". Traduites pour la première fois, sous la direction de M. Raulx, Bar-le-Duc, 1869
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Augustin/de_trinitate_03.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Augustin/de_trinitate_03_fr.txt
  • Jean des Salisbury (vers 1115 - 1180), Policraticus, Livre III, chap. 8
    Traduction française encodée par nos soins en adaptant l’orthographie.
    Traduction française : François Eudes de Mézeray, Les vanitez de la cour. Paris, Quinet, 1639.
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Jean_de_Salisbury/policraticus_03_08.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Jean_de_Salisbury/policraticus_03_08_fr.txt

 


Jean Schumacher
28 octobre 2016


 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002