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Date :     26-06-2015

Sujets :
LECTURE : Jacques-Auguste de Thou (1553 -1617) relève deux réactions particulières à des tourments infligés ; ITINERA ELECTRONICA : Environnements hypertextes & Textes préparés : Symmaque, Ratramne de Corbie, Jacques-Auguste de Thou, John Barclay ; FEC (Folia Electronica Classica) : le fascicule 29 (janvier-juin 2015) vient de paraître ;

Notice :

1. LECTURE : Jacques-Auguste de Thou (1553 -1617) relève deux réactions particulières à des tourments infligés :

Jacques-Auguste de Thou, Histoire universelle depuis 1543 jusqu'en 1607, tome premier, Préface, par. 11 à 20 :

... Quid quod Epicurus ipse ab aliis philosophis tanquam impurior notatus de Sapiente ait, eum si in Phalaridis tauro peruratur, exclamaturum, Dulce est, et ad me nihil pertinet. An putamus minores iis animos fuisse, qui centum abhinc annis ob relligionis causam diuersis suppliciis perierunt, aut porro futuros, si in iis perseueretur? audire est operae pretium quid unus ex iis dixerit feceritque; cum igni cremandus ad palum alligaretur, ibi genibus flexis canere cepit hymnum, quem fumus et ignis uix interrupit: et cum carnifex ignem post tergum, ne conspiceretur, immittere uellet, "Huc", inquit, accede et ante oculos accende ignem; si enim illum timuissem, nunquam ad hunc locum, quem fugere licuit, accessissem". ...

... Si Épicure, dont la philosophie est d'ailleurs si décriée chez les autres philosophes, a dit du Sage, que quand il serait dans le taureau ardent de Phalaris, il ne laisserait pas de s'écrier : "Ce feu ne m'est point sensible, ce n'est pas moi qu'il brûle"; croit-on avoir trouvé moins de courage dans ceux qu'on a fait mourir pour la Religion depuis près de cent ans, par diverses sortes de supplices, ou croit-on en trouver moins à l'avenir, si l'on continue la persécution? C'est une chose digne de remarque, que ce que dit et que fit l'un d'eux, lorsqu'on le liait à un poteau pour être brûlé. Étant à genoux, il commença à entonner un Psaume, qu'à peine la fumée et la flamme purent interrompre; et comme le bourreau mettait le feu par derrière, de peur de l'effrayer: "Viens", lui dit-il, "et l'allume par-devant; si j'avais craint le feu, je ne serais pas ici; il n'a tenu qu'à moi de l'éviter". ...


2. ITINERA ELECTRONICA : Environnements hypertextes & Textes préparés :

A) Environnements hypertextes : Semaine de relâche

B) Textes préparés :

  • Symmaque (vers 342 - 402/403), Correspondance, Livre I, lettres à son père, I à XII
    Traduction française (personnelle) préparée par Marc Szwajcer.
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/symmaque/lettre_01_01a12.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/symmaque/lettre_01_01a12_fr.txt

  • Ratramne de Corbie (mort vers 868), Traité du corps et du sang de notre seigneur Jésus-Christ, chap. XI à XX
    Traduction française encodée par nos soins (orthographie adaptée)
    Traduction française : Traité de Bertram, prestre à Charles le Chauve, roy de France, du corps et du sang de nostre seigneur Iesus Christ. Génève, Gabriel Cartier, 1600 . Éditeur : Augustin Marlorat.
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Ratramne_Corbie/corps_sang_ch11a20.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Ratramne_Corbie/corps_sang_ch11a20_fr.txt

  • Jacques-Auguste de Thou (1553-1617), Histoire universelle depuis 1543 jusqu'en 1607, tome premier, Préface, par. 11 à 20
    Traduction française numérisée par nos soins en adaptant l’orthographie.
    Traduction française numérisée par nos soins (orthographie adaptée).
    Edition : HISTOIRE universelle de Jacques-Auguste de Thou depuis 1543 jusqu'en 1607. Tome premier (1543 - 1550). PRÉFACE A HENRI IV. Londres, 1734
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Jacques_de_Thou/preface_par11a20.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Jacques_de_Thou/preface_par11a20_fr.txt

  • John BARCLAY (1582 - 1621), L'Argénis, Livre I, chap. 3
    Traduction française numérisée par nos soins (orthographie adaptée).
    Traduction française : abbé Josse, L’Argenis de Barclay. Tome premier. Chartres, N. Besnard, 1732
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/John_Barclay/argenis_01_03.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/John_Barclay/argenis_01_03_fr.txt


3. FEC (Folia Electronica Classica) : le fascicule 29 (janvier-juin 2015) vient de paraître :

fascicule 29

Le fascicule 29 (janvier-juin 2015) des Folia Electronica Classica (FEC) vient de paraître. Entièrement rédigé par Jacques Poucet, il est consacré à un seul sujet intitulé : Les « marqueurs » de la Nativité du Christ dans la littérature médiévale, ou La christianisation du matériel romain. On en trouvera ci-dessous une brève présentation qui sera suivie de la Table des Matières (avec les liens actifs).

Présentation

Dans la tradition chrétienne, la naissance du Christ a été marquée par toute une série de manifestations sortant de l’ordinaire, soigneusement répertoriées par les auteurs chrétiens. Peu importe ici le nom qu’elles ont reçu (« miracles », « prodiges », « présages », « merveilles », « curiosités »), leur fonction est de « marquer » un événement exceptionnel pour attirer l’attention sur lui.

Pour les chrétiens, l’Incarnation est un événement d’une importance fondamentale, car le Dieu qui naît à Bethléem est censé venir sauver le monde et ouvrir un nouvel âge dans l’histoire de l’humanité. Rien d’étonnant dès lors que sa naissance ait « ébranlé » l’univers, et que les composants de celui-ci – astres, atmosphère, anges, hommes, animaux, plantes, objets matériels – aient « réagi » par des manifestations inhabituelles. Une telle conception, qui peut paraître absurde aux Modernes, ne l’était pas pour des esprits médiévaux.

Ces « marqueurs » de la Nativité, nombreux (l'auteur en a relevé près de trente), sont d'origine variée. Tout en évoquant chacun d'eux, le présent travail est consacré en priorité à ceux qui contiennent du matériel emprunté (en tout ou en partie) à l’antiquité romaine. Comme ce matériel n’avait au départ aucun rapport avec la Nativité, les chrétiens durent le transformer en profondeur (contenu, chronologie, interprétation), pour les intégrer à leur religion. C’est ce processus de christianisation qui est étudié ici de la manière la plus précise possible, essentiellement à travers de nombreux témoignages littéraires, qui vont de l’antiquité à la fin du moyen âge et qui sont largement cités et commentés.

En ce qui concerne ce matériel d’origine romaine, on rencontre ainsi des phénomènes célestes, comme un triple soleil ou un cercle entourant le soleil, ou l’image d’une Vierge à l’Enfant censée apparaître dans le ciel à l’empereur romain Octavien (notre Octave-Auguste), ou d’autres événements extraordinaires que les Anciens jugeaient inexplicables et auxquels ils donnaient souvent le nom de prodiges, comme par exemple le bœuf qui parle, ou l’huile qui se met à sortir spontanément du sol, ou encore la demeure dont les fenêtres pourtant solidement fermées s’ouvrent brusquement dans un bruit effrayant. On assiste même au rattachement à la Nativité d’un événement à l’historicité indiscutable mais très postérieur, comme l’effondrement de l’amphithéâtre de Fidènes, survenu en 27 après Jésus-Christ.

Le point de vue adopté dans cet article est celui d'un historien de l'antiquité qui, après avoir longtemps travaillé dans le domaine des origines et des premiers siècles de Rome, s'intéresse depuis quelques années à la survie et à l'utilisation du matériel antique dans la littérature médiévale. Plusieurs de ses travaux dans ce domaine ont été publiés récemment dans les fascicules des Folia Electronica Classica.

Table des matières

Accueil et Table des Matières (135 K)
      http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/29/Marqueurs/Marqueurs_00_PG.htm

Introduction (74 K)
      http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/29/Marqueurs/Marqueurs_01_Intro.htm

Ch. I. Quelques observations générales (154 K)
      http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/29/Marqueurs/Marqueurs_03_Gener.htm

Ch. II. Les phénomènes célestes (220 K)

      http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/29/Marqueurs/Marqueurs_04_Celestes.htm

Ch. III. Le boeuf parlant (128 K)

      http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/29/Marqueurs/Marqueurs_05_Boeuf.htm

Ch. IV. Phénomènes divers (110 K)

      http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/29/Marqueurs/Marqueurs_06_Divers.htm

Ch. V. La Vision d’Octavien, l’Ara Celi et la paix d’Auguste (600 K avec ill.)

      http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/29/Marqueurs/Marqueurs_07_Vision.htm

Ch. VI. Le prodige de l'huile: Taberna Meritoria et Fons Olei (563 K avec ill.)

      http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/29/Marqueurs/Marqueurs_08_Huile.htm

Ch. VII. En guise de conclusion (128 K)

      http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/29/Marqueurs/Marqueurs_09_Concl.htm

Liste bibliographique (108 K)

      http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/29/Marqueurs/Marqueurs_10_Biblio.htm

 


L'intégralité de l'article (quelque 200 pages) est également accessible et téléchargeable au format .doc et au format .pdf à l'adresse :

      http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/29/Marqueurs_Article.doc (3430 K avec ill.)

      http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/29/Marqueurs_Article.pdf (3200 K avec ill.)

 


Jean Schumacher
26 juin 2015


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002