Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)

Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration

Date :     14-11-2007

Sujets :
Projet HELIOS & Espace homérique : les ressources s'enrichissent de deux articles de F. LÉTOUBLON (Unv. Stendhal, Grenoble); Fiches de lecture : 5 ajouts; Dossier : L'âge d'or : une nouvelle contribution : Myriam WATTHEE-DELMOTTE, L'âge d'or perdu des modernes; HODOI ELEKTRONIKAI : 3 nouveaux environnements hypertextes : Lucien, Plutarque (x 2);

Notice :

1. Projet HELIOS & Espace homérique : :

C'est avec un grand plaisir que le Projet HELIOS a accueilli, au sein de l'Espace homérique (Section : Ressources), deux contributions de Françoise LÉTOUBLON (Univ. Stendhal, Grenoble; cf. site HOMERICA) :

Nous disons Merci à Françoise Létoublon pour cette précieuse collaboration au Projet Hélios!

Rappelons que F. Létoublon est aussi la cheville ouvrière d'une publication électronique Fonder une cité dont le livre, sur papier est épuisé :

"Fonder une cité, comme livre traditionnel sur papier, a été publié en 1987, avant l’ère numérique généralisée. Désormais épuisé, il connaît une deuxième vie grâce à la mise en ligne sur Internet.

Ce livre, à l’origine, est le produit d'une collaboration avec plusieurs enseignants de l'université de Grenoble III et des établissements du second degré de l'Académie. Nous n’avons pas visé l’originalité qu'on peut attendre dans la recherche de type scientifique : notre but a été essentiellement de rassembler des textes grecs et latins dont le thème, la fondation des cités, nous a paru susceptible de renouveler l'intérêt de nos élèves pour les langues anciennes. Le commentaire qui accompagne ces textes, élaboré par Françoise Létoublon en coordination étroite avec le Groupe de Recherche sur la Pédagogie des Langues Anciennes de l'Académie de Grenoble, cherche seulement à proposer des directions de commentaire ; il est parfois partiel, voire partial, dans le but de susciter la discussion. ..."

2. Fiches de lecture :

• Adresse du site : Lectures (site arrêté à la date du 18 mai 2006)
  • Base de données : Fiches (depuis le 19 mai 2006)

• Ajouts : consultation des ==> Nouveautés <==

Les Nouveautés concernent :

• ==> GREC :
  • DION CHRSOSTOME, Sur la royauté et Sur Troie
  • PLUTARQUE, Oeuvres morales : De la malignité d'Hérodote ;

Nouvelles étincelles glanées :

• Hérodote ne dit pas tout à propos de Léonidas et de son combat aux Thermopyles
  • Plutarque juge Hérodote
  • Une autre version du départ d'Énéé de Troie pour aller fonder un empire en Italie
  • Si tu veux la paix, sois prêt pour la guerre
  • La preuve la plus évidente d' (être) un vrai roi

3. Dossier : L'âge d'or :

Dans le cadre du cours Typologie et permanence des imaginaires mythiques, Myriam Watthee-Delmotte a consacré sa contribution au dossier de l'année 2007-2008 (L'âge d'or. Du premier matin au grand soir du monde ) à L'âge d'or perdu des modernes ; contribution disponible sur la Toile sous la forme d'un syllabus, de plusieurs diaporamas ainsi que de documents divers.

Voici le Plan de ce cours :

• 1. Approche théorique
    a. Théories du mythe littéraire
    b. Traitement du mythe en littérature

• 2. Le mythe littérarisé de l’Age d’or
    a. Un mythe de situation
    b. Une temporalité problématique
    c. Le deuil de l’âge d’or dans les lettres modernes

• 3. Trois études de cas :
    a. La nostalgie de l’archaïque : Arcadie… Arcadie… de Jean Giono
    b. Le rêve d’âge d’or et l’utopie : La ville qui n’existait pas d’E. Bilal et P. Christin
    c. L’ailleurs et le primitif : Vendredi ou Les limbes du Pacifique de Michel Tournier

4. HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes :

Christian RUELL a repris la constitution d'environnements hypertextes :

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt HODOI ELEKTRONIKAI.

Jean Schumacher
14 novembre 2007