Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     21-04-2006

Sujets :
Fiches de lecture : 8 ajouts; Livres : Alexandre DUMAS, Ryszard KAPUSCINSKI, Maurice SARTRE; HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes : Pausanias, Polybe;

Notice :

1. Fiches de lecture : 8 ajouts :

Adresse générique : Lectures

Ajouts :

Rappelons que dans l'actualité du 17 mars 2006 nous avons présenté la statue chryséléphantine de Zeus dont PAUSANIAS a fait la description au chapitre 11 du livre V du Tour de la Grèce.


2. Livres :

  • Alexandre DUMAS, Mémoires d'Horace :

    Éditions "Les Belles Lettres", 2006, 358 pp., 24 €
    Édition, préface et commentaires de C. AZIZA.
    Roman paru en feuilleton du 16 février au 19 juillet 1860.

    Cf. Librarius.net : "Que de figures inoubliables, à chaque coin de page ! César, Cicéron, Pompée : les Pères, implacables et sublimes ; Antoine, Octave, Brutus : les Fils, féroces et pathétiques. Sans oublier Catilina, conspirateur déclassé, Clodius, débauché populiste, Caton, au cœur sec mais à l’âme noble, Mécène, jouisseur nonchalant, Virgile, chéri des Muses. Et tant d’autres encore. ..."

  • Ryszard KAPUSCINSKI, Mes voyages avec Hérodote :

    Éditions Plon, 2006; traduction de Véronique PATTE.

    dans : Le Nouvel Observateur, n° 2163 du 20 au 26 avril 2006, pp. 96-97; propos recueillis par Gilles ANQUETIL et François ARMANET.

    Extrait :
    "Le Nouvel Observateur. – Dès vos premiers reportages à la fin des années 1950, vous emportez un exemplaire des «Histoires» d'Hérodote avec vous. Depuis, il ne vous a jamais quitté. Vous le considérez comme l'ancêtre de tous les reporters. Qu'a-t-il inventé il y a deux mille cinq cents ans ?

    Ryszard Kapuscinski. – "Hérodote fut le créateur du reportage et du récit de voyage. Ses «Histoires» sont une immense enquête, un récit, un panorama du monde, et en même temps le compte rendu passionnant de la plus grande guerre mondiale de l'époque, la guerre entre les Perses et les Grecs.

    Ce qui est intéressant, c'est que son livre ne contient pas de mots tels que haine, ennemi, ni d'exhortations à la destruction, à l'extermination, et pourtant son thème porte sur la guerre.

    Hérodote était l'artisan du compromis, de la compréhension, de la conciliation. Il était d'une insatiable curiosité. Pour lui, le monde n'était pas confiné aux frontières d'une petite cité grecque, mais s'étendait à tous les peuples et à toutes les cultures de la terre. Dans ses voyages, il se posait toujours les questions : qu'y a-t-il là-bas, derrière l'horizon ? Sur qui vais-je tomber ? Sur quel peuple ? Sur quelle culture ? Hérodote a consacré la moitié de son existence à voyager, l'autre à rédiger ses découvertes. Il nous a légué une oeuvre pleine de sagesse et d'humour. Il m'a appris très jeune la passion de la découverte du monde et l'art complexe qui permet de le comprendre. ..."

  • Maurice SARTRE, Histoires grecques :

    Éditions du Seuil, 462 pages, 24 €

    dans : Le POINT, n° 1752 du 13 avril 2006, pp. 92-93; propos recueillis par Laurent THEIS.

    Extrait :
    Le Point : "Le titre de votre livre rappelle immanquablement l'oeuvre d'un lointain collègue à vous, Hérodote, qui écrivait lui aussi des « Histoires» voilà 2.500 ans. Vous réclamez-vous de lui ?

    Maurice Sartre : Je n'aurais pas cette prétention, et mon propos n'est pas tout à fait le même. Je n'ai pas écrit une histoire grecque, mais des historiettes, qui essaient néanmoins de déboucher sur une ambition plus large : faire comprendre la «grande Histoire» au moyen d'une succession de petites, quarante-trois exactement.

    Le Point : Voilà une façon très pédagogique de mener l'enquête, comme disait encore Hérodote. Quelle en est la conclusion ?

    Maurice Sartre : L'unité de la culture grecque, dans le temps et dans l'espace. L'histoire des Grecs est celle de leur langue, qui perdure encore. Je me suis arrêté au début du Ve siècle après J.-C., mais, après tout, cette histoire se poursuit jusqu'aujourd'hui, sous d'autres formes. Existe-t-il beaucoup de peuples, même si la langue grecque a évolué depuis l'Antiquité, qui affichent une telle continuité, au long de deux ou trois millénaires ?

    De plus, ces Grecs disséminés de l'Atlantique jusqu'à l'Asie centrale, en faibles effectifs, éprouvent les mêmes passions, partagent les mêmes réflexes intellectuels et religieux, évoluent au même rythme, restent attachés au même mode de vie. Cette unité de civilisation n'exclut pas une grande diversité dans ses manifestations, car vivre en Sicile au VIe siècle avant Jésus-Christ ou en Egypte au IVe siècle de notre ère n'est pas la même chose. Comme on dit en géologie, la civilisation grecque présente des faciès différents selon les lieux et les époques. Mais l'unité l'emporte. ..."


3. HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes :

En dépit d'une semaine d'Enfer, Christian RUELL a réussi à créer les environnements hypertextes suivants :

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles, au format UNICODE, dans le Dépôt HODOI :


Jean Schumacher
21 avril 2006


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002