Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

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Date :     07-04-2006

Sujets :
HELIOS : stage de formation; HELIOS : une huitème leçon est en vitrine : Didon, entre légende et histoire; ITINERA ELECTRONICA : nouveaux environnements hypertextes : Columelle, Martial, Pline l'Ancien; Statistiques de consultation - mars 2006;

Notice :

1. HELIOS - stage de formation :

Pendant les mardi 4 avril et mercredi 5 avril 2006 s'est tenu à Grenoble un stage de formation intitulé Liaison Lycée - Université en langues anciennes. Stage organisé par le rectorat de l'Académie de Grenoble. Une vingtaine d'enseignants de différents établissements scolaires relevant de cette Académie y avaient été conviés.

Ce stage a été l'occasion d'une première rencontre entre des utilisateurs du terrain et les responsables des projets ITINERA, HODOI, HELIOS.

Les objectifs de ce stage ont été les suivants :

  • décrire et présenter les possibilités d'exploitations pédagogiques nouvelles pour l'enseignement et pour l'apprentissage des langues anciennes grâce aux nouvelles technologies
  • décrire et présenter les multiples facettes de l'appui TICE/NTIC à l'enseignement et à l'apprentissage des langues anciennes au travers des trois projets ITINERA, HODOI et HELIOS
  • décrire et présenter les modalités d'accès, d'installation et d'utilisation des réalisations et applications liées aux différents moyens et instruments de travail électroniques mis à disposition sur la Toile en libre accès
  • fournir une aide de proximité pour la prise en mains des technologies de présentation de contenus et aussi, plus spécifiquement, pour le recours aux systèmes de traitement du grec ancien (grec polytonique)

Le diaporama, relatif aux trois projets qui a été montré à cette occasion, est en accès libre à l'adresse suivante : Présentation

Le stage s'est déroulé dans les salles multimédia du Collège le Masségu à Vif près de Grenoble. Intallations répondant parfaitement aux exigences technologiques du moment et gracieusement mises à disposition pour la durée du stage par Madame le Proviseur.

Conclusions : des besoins supplémentaires ont vu le jour; des perspectives nouvelles ont été esquissées; des incompréhensions ont été levées; des appréhensions ont été résolues.

L'appui TICE/NTIC aux langues anciennes a gagné en profondeur. De nouveaux relais ont été mis en place. Une plus large diffusion du système HELIOS est ainsi rendue possible.

Une des premières modifications entrevues est une autre présentation pour les leçons HELIOS car l'ordre chronologique d'apparition y observé actuellement n'offre plus guère de satisfactions. A l'avenir, ces leçons seront classées par langue et à l'intérieur des langues sur la base de la progression dans l'apprentissage surtout du grec : début de l'apprentissage, première année, deuxième année, etc.


2. HELIOS : une huitième leçon en vitrine :

C'est toujours un grand plaisir pour nous d'annoncer la disponibilité sur la Toile d'une nouvelle leçon d'apprentissage HELIOS.

C'est Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble) qui est l'auteur de cette leçon.
La mise en pages a été réalisée par Sophie van Esch :

Didon, entre légende et histoire

Les auteurs latins étudiés sont : Virgile, Ovide et Justin.

Le portefeuille de la Banque d'activités est particulièrement bien garni : les étudiants y trouveront de quoi nourrir un intérêt de longue haleine.

Nous avons particulièrement admiré la disposition des informations en deux cadres juxtaposés pour chaque extrait étudié : le texte apparaît dans le cadre gauche alors que dans celui de droite se déroulent tantôt le vocabulaire, tantôt la grammaire, puis le commentaire et, enfin, la traduction. Mais le texte latin, objet d'étude, reste toujours disponible - immubale - sous els yeux de l'apprenant: une innovation technologiaue et pédagogique du meilleur aloi.

Une galerie iconographique augmente encore le charme que dégage cette leçon. Un bijou pour les yeux, pour l'esprit et même pour les oreilles.

L'examen critique conduisant à la validation de cette leçon a été réalisé par les responsables pédagogiques tant FR que BE du système HELIOS.


3. ITINERA ELECTRONICA : nouveaux environnements hypertextes :

Pendant la semaine écoulée, Christian RUELL a pu constituer trois nouveaux environnements mais cette fois-ci latins :

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles, au format .TXT, dans le Dépôt ITINERA:


3. Statistiques de consultation - mars 2006 :

  • Site ITINERA ELECTRONICA:
    • sessions de travail ouvertes: 54.135
    • pages visitées: 90.309
    • pages les plus fréquemment demandées: Cours GLOR 2330 (Auteurs latins - P.-A. Deproost; 13.923 pages); Actualités : 16.277 pages ; Cours GLOR 2320 + GLOR 1140 (Monique Mund-Dopchie - Auteurs grecs) : 2.703 + 2.645 pages;

  • Site AGORACLASS - Environnements hypertextes (hors Corpora) :
    • sessions de travail ouvertes: 333.748 (robots d'indexation exclus)
    • pages visitées : 960.601
    • pages les plus visitées : Ammine Marcellin : plus de 50.000 pages; Catulle, Poèmes : 10.586 pages; Érasme, Éloge de la folie : 18.420 pages; Martial, Épigrammes, I : 7.945 pages; Ovide : plus de 30.000 pages ;

  • Site AGORACLASS (CORPORA):
    • sessions de travail ouvertes: 30.137
    • pages visitées: 1.030.782
    • bases de données les plus fréquemment consultées: Ammien (142.474 pages) ; Sénèque (Lettres; 54.794 pages); Apulée (46.296 pages);

  • Site BCS (Bibliotheca Classica Selecta):
    • sessions de travail ouvertes: 200.575
    • pages visitées: 388.773
    • pages les plus fréquemment demandées: Folia Electronica Classica (44.849 pages); Suétone (62.037 pages); Virgile (28.967 pages); Précis grammatical (latin) : 11.122 pages ; Précis grammatical (grec) : 5.724

  • Site LCE (Lupa Capitolina Electronica):
    • sessions de travail ouvertes: 16.205
    • pages visitées: 23.132

  • Site COLLATINVS-UCL (lemmatisation - dictionnaire latin-français) :
    • sessions de travail ouvertes: 13.998
    • pages visitées: 14.318

  • Site HODOI ELEKTRONIKAI (Environnements hypertextes grecs) :
    • sessions de travail ouvertes: 46.400
    • pages visitées: 243.580
    • pages les plus fréquemment demandées: Platon, Banquet : 5.925 pages; Xénophon, Banquet : 3.886 pages;

  • Site HELIOS (Coopération Grenoble (LOG) - UCL-LLN (FLTR/GLOR) : Langues anciennes) :
    • sessions de travail ouvertes: 9.182
    • pages visitées: 23.968
    • dossier le plus visité : Leçon Tite-Live : 4.639 pages; Leçon PLATON : 2.081 pages visitées; module EUTROPE : 2.059 pages;


État de la banque de textes latins :

  • Etat du dictionnaire au 7 avril 2006 :

    235.523 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 7 avril 2006:

    56 auteurs, 596 oeuvres, 4.418.355 occurrences.

  • État de la banque de textes grecs :

  • Etat du dictionnaire au 30 mars 2006:

    217.504 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 30 mars 2006:

    29 auteurs, 236 oeuvres, 2.305.020 occurrences.

  • Jean Schumacher
    7 avril 2006


     
    UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
    Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

    Dernière mise à jour : 17/02/2002