Date :     14-10-2005

Pratique du terrain : EXERCICES grecs - Cases à cocher; Lecture : Richesses et volupté ne font pas bon ménage; HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes : Euripide, Homère, Plutarque, Xénophon; FEC , Folia Elecronica Classica : numéro 10 (juillet-décembre 2005) : en élaboration;

1. Pratique du terrain : EXERCICES grecs - Cases à cocher :

En préparant les environnements hypertextes des différents chants de l'Odyssée d'Homère, nous n'avons pas été sans remarquer les qualificatifs dont étaient gratifiés les différents dieux et/ou personnages : ainsi, Ulysse, par exemple, est dit aux mille ruses, les Phéaciens sont réputés pour leurs vaisseaux et Héphaistos est un artisan célèbre.

L'idée nous est venue de construire, aux fins d'illustration des possibilités de la Boîte à outils, un exercice tirant partie de ces sortes de sobriquets : nous avons eu recours à Cases à cocher, une application PC/WINDOWS qui peut être téléchargée librement du serveur HODOI ELEKTRONIKAI pour être installée sur le poste de travail de l'utilisateur, enseignant ou étudiant.

Nous avons construit un exercice sur la base des 5 premiers chants de l'Odyssée et un autre pour les chants 6 à 10; l'application Cases à cocher a transformé automatiquement le fichier construit (extension ".HEB") en programme exécutable au travers d'un fureteur INTERNET (en ligne ou hors ligne):

Odyssée, sobriquets I

Odyssée, sobriquets II

L'exercice peut s'avérer utile pour la recherche et la mémorisation d'un vocabulaire spécifique (le vocabulaire épique en l'occurrence); d'un autre côté, il s'appuie sur la banque de textes considérable disponible au sein du dépôt des HODOI ELEKTRONIKAI. Des livres complets voir l'oeuvre entière d'un auteur s'y trouvent répertoriés à la fois en version originale qu'en traduction française. L'enseignant n'a que l'embarras du choix : une bibliothèque virtuelle déjà bien remplie est ainsi présente sur son bureau de travail. Sans qu'il doive avoir le souci ni de l'acquisition ni de l'existence d'espaces et/ou de rayonnages pour ranger les livres.

Mais ces applications PC/WINDOWS, mises au point par l'équipe informatique de la faculté en charge de l'appui à l'enseignement, offrent un autre avantage encore: l'enseignant ET l'APPRENANT peuvent s'en servir et construire, chacun à son tour, des exercices (de remédiation ou d'approfondissement) en vue d'une consolidation des savoirs acquis.
Un enseignement et un apprentissage à distance.

2. Lecture : Richesses et volupté ne font pas bon ménage :

C'est ce que professe Plutaque dans es Oeuvres morales et, plus précisément, dans l'écrit Les préceptes conjugaux, au chap. 21 :

[21] Φιλόπλουτος ἡ Ἑλένη, φιλήδονος ὁ Πάρις· φρόνιμος ὁ Ὀδυσσεύς, σώφρων ἡ Πηνελόπη. διὰ τοῦτο μακάριος γάμος ὁ τούτων καὶ ζηλωτός, ὁ δ´ ἐκείνων Ἰλιάδα κακῶν Ἕλλησι καὶ βαρβάροις ἐποίησεν.

[21] Hélène aimait les richesses, et Pâris, la volupté ; Ulysse était prudent, et Pénélope était chaste. C'est pourquoi le mariage de ceux-ci fut souverainement heureux et digne d'envie, tandis que l'union des premiers attira sur les Grecs et sur les Barbares une Iliade de maux.

3. HODOI ELEKTRONIKAI : Nouveaux environnements hypertextes :

Pendant la semaine écoulée, Christian RUELL a pu constituer les environnements hypertextes suivants:

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles, au format UNICODE, dans le dépôt HODOI ELEKTRONIKAI :

4. FEC, Folia Electronica Classica, n° 10 (en élaboration):

Autour de la religion romaine : l'impiété des empereurs

L'impiété, une caractéristique des « mauvais » empereurs, par Françoise Van Haeperen (91 K)
(inédit)

Autour de la religion romaine : le culte impérial à Ostie

L' Augusteum de la caserne des vigiles d'Ostie. Analyse d'un temple du culte impérial, par François-Dominique Deltenre (84 K, sans les images)

Autour des Adonies

Les Adonies d'Antioche au IVe siècle ap. J.-C., par Jean-François Vieslet (96 K)

Jean Schumacher